Pinocchio l'histoire n°1 la création de Pinocchio et départ pour l'école
Notre prochain spectacle s'intitule "Mon Pinocchio", nous commençons donc la lecture d'une adaptation en même temps qu'on écoute l'histoire intégrale.
D'après Carlo Collodi
illustrations empruntées à Antonio Capuzzo
I1 était une fois un morceau de bois oublié dans un coin de la pauvre boutique d'un vieux menuisier du nom de Gepetto. Le menuisier se sentait tellement seul qu'il eut l'idée de se fabriquer une marionnette extraordinaire qui saurait danser, faire de l'escrime et des sauts périlleux. Il saisit le bout de bois et commença à le tailler.
Quelle ne fut pas sa surprise quand il s'aperçut que la marionnette riait et trottinait comme un enfant. «Que vais-je faire de toi?» lui dit le vieil homme. «Je vais te donner le nom de Pinocchio et je t'enverrai à l'école pour que tu deviennes bon et intelligent!»
Gepetto se donnait beaucoup de mal pour éduquer la marionnette et ce n'était pas facile car Pinocchio se révélait être un sacré polisson. En outre il était menteur et à chaque mensonge son nez s'allongeait un petit peu.
Dans la même maison vivait le Grillon Parlant, un gentil petit insecte, capable de parler exactement comme un être humain. Quand Pinocchio restait seul à la maison, le grillon sortait de sa tanière et lui disait : «Tu dois être gentil avec Gepetto et bien écouter ses conseils et alors tu deviendras un brave garçon.» Mais Pinocchio se mettait à rire et le faisait taire grossièrement. Vint alors le premier jour d'école. Malgré l'hiver rigoureux, Gepetto qui était très pauvre, vendit son manteau pour acheter un alphabet à Pinocchio.
Le jour suivant notre marionnette prit le chemin de l'école.