le TANGRAM
Le tangram (en chinois : 七巧板 ; pinyin : qī qiǎo bǎn, Wade-Giles : ch'i ch'iao pan ), « sept planches de la ruse », ou jeu des sept pièces, est un ancien jeu de solitaire chinois.
L'origine du mot « tangram » semble être occidental : il serait composé de « tang », signifiant « chinois » en cantonais, et de « gram », rappelant le caractère dessiné des figures.
L'âge du jeu de tangram, appelé en chinois « Tchi'i Tchi'iao pan », « La plaquette de sagesse » ou encore « La plaquette aux sept astuces » n'est pas connu, mais il semble remonter à la haute antiquité. Les premiers ouvrages connus le décrivant remontent à la fin du XVIII° Ce jeu est donc dans le domaine public.
Une Légende dit qu'il y a 1000 ans en Chine un homme du nom de « Tan », fit tomber un miroir qui se brisa en 7 morceaux. En essayant de rassembler les morceaux pour reconstituer le miroir, l'homme s'aperçut qu'avec les 7 pièces il était possible de créer de formes multiples, d'où l'origine du jeu de tangram.CARRE DE BASE et ses 7 figures
on peut l'imprimer et le découper ou le construire sur un autre support
avec ces 7 pièces il faut réaliser ces modèles
Tu peux télécharger d'autres modèles et des solutions à imprimer. ICI