les petits Saint Jean classe de CE1-CE2

Le luthier

Nous sommes allés au foyer rural, on a appris comment on fabrique un violon.  Philippe Gibaux nous a montré les parties du violon, et il nous a joué du violon.

Floriane.

 

Le violon

 

Nous sommes allés au foyer rural pour voir un monsieur qui nous a expliqué comment on joue et on fabrique un violon ?  Il faut 36 jours rien que pour passer  les couches de vernis, il faut au moins quarante –trois jours pour tout faire.

Voici les parties du violon : le manche, la tête, les chevilles pour régler, la table, le fond, le chevalet, les ouies, le cordier, la mentonnière,et le coussin. J'ai bien aimé surtout quand le monsieur a fait de la musique.

Benjamin.

 

Nous avons vu un monsieur qui fabrique des violons. Il s'appelle Philippe Gibaux . Il nous a appris à en construire un. Il faut  trente-six jours pour le vernir et pour le construire tout blanc. On a senti des vibrations quand on tenait le manche et qu'il jouait. Pour faire les violons, il utilise l'épicéa, l'érable, l'ébène et le pernambouc. Il y avait un violon de 3 ans, un de 5 ans, 7 ans et le dernier de 9 ans.

 

Etienne

 

 

Le mardi 4 décembre, nous sommes allés au foyer rural pour voir un luthier. Le luthier qui nous a appris s'appelle Philippe Gibaux . Au début, il a joué des morceaux avec son violon. Après,il nous  a dit comment construire un violon et les élèves ont posé des questions.

Pour faire des violons il faut du bois un coussin et une mentonnière, un chevalet, et de la colle d'os.

Marine

 

 

Nous sommes allés au foyer rural, le musicien nous a fait écouté du violon, il nous a expliqué comment il a construit le violon, il se fabrique avec du bois, il nous  montré les pots de vernis. Il faut 36 jours pour faire le vernis.

J'ai bien aimé.

Elsa

 

Nous sommes allés au foyer rural pour apprendre comment on fait un violon. Le luthier nous a montré les parties du violon et il nous a joué quelques morceaux. Il s'appelle Philippe Gibaux.  J'ai bien aimé quand il a joué du violon et quand il nous a fait toucher la tête du violon.

Floriane

 

Nous sommes allés au foyer rural pour voir un luthier. Un luthier c'est quelqu'un qui fabrique des instruments de musique comme le violon. Il nous a joué du violon, après, il nous a montré les différents morceaux du violon : le manche, la tête, les chevilles, la table, le fond, le chevalet, les ouies, le cordier, la mentonnière et le coussin. Le violon est fait en bois. J'ai pas beaucoup aimé les explications, je préférais la musique.  

Joséphine.

 

Ce matin, nous sommes allés voir un luthier au foyer rural. On a vu des violons pour tous les âges, trois ans, cinq ans, trois ans … jusqu'à 9 ans. Pour faire un violon, il faut du bois, du vernis et aussi un chevalet et un cordier.

Eline

 

Le luthier

Je suis allé au foyer rural voir un musicien qui s'appelle Philippe Gibaux. Il nous a montré les différentes parties du violon : la table, le fond, le chevalet, les ouies, le cordier, la mentonnière, le coussin, le manche, la tête, la cheville. J'ai bien aimé la musique.

Juliette

  

Les CE1-CE2 sont allés voir un luthier au foyer rural

 

Le luthier s'appelle Philippe Gibaux, il construit des violons.

Les parties du violon sont : le manche, la tête, les chevilles, la table, le fond, le chevalet, les ouies, le cordier, la mentonnière et le coussin.

Le violon est fait en bois, il faut : de l'épicéa, de l'érable, de l'ébène et du bois de Pernambouc pour l'archer.

J'ai bien aimé parce que le luthier était gentil, il nous a fait toucher la tête du violon quand il joue et ça vibre. Il y avait des violons pour toutes les tailles de 3 à 10 ans. Il nous a joué des morceaux de chansons.

Hugo C.

 

Nous sommes allés au foyer rural, le luthier nous a appris comment il fait un violon. Pour faire un violon il faut un manche, la tête, les chevilles, la table le fond, le chevalet, les ouies, le cordier, le coussin et la mentonnière. Il le fabrique avec plusieurs bois de l'épicéa, de l'érable, de l'ébène et du bois de Pernambouc. C'était bien quand il nous joué du violon.

Marie Solène Butin

 

Le luthier

 

Philippe Gibaux nous a joué de la musique avec un violon et un archet. Il nous a joué des airs de Haute Normandie, la danse des poulets un air américain, et un air égyptien. Il nous a montré comment il fabrique un violon, il faut du bois et fabriquer la tête, les chevilles, la table, le fond, le chevalet.  Pour faire de la musique il peut frotter les cordes avec l'archet, taper sur les cordes, ou les pincer.

Hugo M

 

Nous sommes allés au foyer rural pour voir un luthier, il s'appelle Philippe Gibaux. Il nous a montré comment on fait des violons et il nous a joué du violon, j'ai bien aimé.

Louise

 

Nous sommes allés au foyer rural, nous avons appris comment il fallait faire un violon avec un luthier. Il nous a montré les différentes parties du violon. Le luthier s'appelle Philippe Gibaux, j'ai bien aimé quand il a joué du violon et quand il nous a fait toucher la tête du violon pendant qu'il jouait.

Floriane

 

Le luthier

Je suis allée au foyer rural voir un monsieur qui s'appelle Philippe Gibaux. Il nous a montré les parties du violon la table, le fond, le chevalet, les  ouies, la mentonnière, le cordier la mentonnière, le coussin, le manche, la tête les chevilles. J'ai bien aimé la musique.

Juliette

 

Le luthier

Philippe Gibaux nous a montré comment faire un violon. Pour jouer du violon il faut un archet. Toutes les pièces du violon sont la table, le fond , le chevalet, les ouies, le cordier, la mentonnière, le coussin, le manche, la tête et les chevilles. Toutes les sortes de bois sont l'épicéa et l'érable. Il nous a fait écouter des chansons qu'il jouait au violon, j'ai bien aimé.

Coline

 

Le luthier au foyer rural

Avec la classe nous sommes allés au foyer rural pour voir comment on fabrique les violons. Celui qui nous montrait s'appelle Philippe Gibaux, bon , bref, maintenant on passe aux choses sérieuses. D'abord, il faut faire le manche en épicéa, la table en épicéa, et le fond en érable. Au milieu il y a les f et le chevalet, en bas, il y a le cordier. A la fin il nous a joué d'un violon un peu tordu ? J'ai bien aimé tout.

Justine

 

Le luthier

 

Le mardi 4 décembre, nous sommes allés au foyer rural pour voir un luthier. Il fabrique et répare les instruments de musique. Il s'appelle Philippe Gibaux.  Un luthier peut fabriquer trois sortes d'instruments à cordes des violons, des contrebasses et des violoncelles. On peut pincer les cordes les frotter, les frapper ; pour jouer du violon on utilise un archet.  Le violon est construit avec de l'épicéa, de l'érable et de l'ébène. Pour fabriquer un violon, il faut : le manche, la tête, les chevilles, la table, le chevalet, les ouies la mentonnière et le coussin. Il nous a joué plusieurs morceaux : irlandais, normand, égyptien, indien et la danse des poulets un morceau américain, c'était très bien.

Marc Adrien

 

 

Mardi 4 décembre

Nous sommes allés au foyer rural voir un luthier qui fabrique des violons et pas des luths.  Dès qu'on est arrivé, il nous a joué une chanson. Après, il nous a expliqué comment faire un violon. Un violon a plusieurs parties, il y a la table, le fond, le chevalet, les ouies, le cordier, la mentonnière le coussin la tête et les chevilles. Nous sommes repartis à l'école. J'ai bien aimé quand il jouait de la musique surtout le morceau qui imite les poules.

 

 Allan

 

 

Les CE1-CE2 sont allés voir un luthier qui s'appelle Philippe Gibaux. Il nous a montré comment fabriquer un violon. Il nous a dit le nom de toutes les parties du violon qui sont : le manche, la t^te, les chevilles, la table, le fond, le chevalet, les ouies, la mentonnière et le coussin. J'ai trouvé qu'il jouait très bien du violon.  Il a des violons de toutes les tailles pour les enfants à partir de 3 ans.  Il avait beaucoup d'outils pour fabriquer un violon, j'ai bien aimé la musique qu'il nous a jouée.

Jérémy

 

 

Le luthier

Mardi 4 décembre, nous sommes allés au foyer rural et nous avons rencontré un luthier. Il nous a joué un morceau Irlandais, un morceau égyptien, un morceau américain, et un morceau de Haute-Normandie. Il nous aussi montré comment on faisait les violons. Pour faire un violon il faut : un morceau d'épicéa, un morceau d'érable, des chevilles qui ont la forme d'une trompette. , un chevalet, une mentonnière, un coussin.  Avec l'épicéa on fait la table du violon, avec l'érable on fait le fond, ensuite, on ajoute les autres morceaux.

Sarah

 

 

Nous sommes allés au foyer rural, nous avons vu comment on fabrique les violons. C'est fait avec du bois, il faut le tailler en forme de violon et on colle les morceaux avec de la colle d'os. Moi j'ai tout adoré.

Mathéo

 

Mardi 4 décembre, nous sommes allés voir un luthier qui s'appelle Philippe Gibaux. Il joue du violon avec un archet.  Il construit des violons pour les enfants de 3 ans. Pour construire un violon, il faut de la colle d'os. J'ai aimé quand il jouait de la musique.

Morgane

 

Mardi 4 décembre, les ce1 ce2 sont allés au foyer rural pour voir un luthier qui s'appelle Philippe Gibaux. Il nous a joué des airs de musique de certains pays, il nous a aussi montré comment il faut faire pour fabriquer un violon. Il faut connaître toutes les parties du violon. Il y a beaucoup de parties dans un violon : le manche, la tête, les chevilles, la table, le fond, le chevalet, les ouies, le cordier, la mentonnière et le coussin. Il faut prendre du bois d'épicéa, du bois d'érable et du bois d'ébène. L'archet est fait en bois de Pernambouc.

Avec le la colle d'os, il colle 2 planches d'épicéa et il dessine le violon.  Avec ça il fait un moule qui va aider à faire le violon. Le bois d'érable sert à faire le fond mais la table est faite en épicéa. Après il faut coller le manche  avec la tête et les chevilles. Puis il passe du vernis rouge et du vernis jaune. C'était très bien, parce que ça m'a permis de savoir comment on fabrique un violon.

Louis C

 

Le mardi 4 décembre, le matin, nous sommes allés au foyer rural pour voir le luthier. Il nous a joué de la musique, la danse du poulet un air américain, un air égyptien et un de haute Normandie. Il nous a expliqué comment faire un violon, il faut des outils   une scie, des gouges, un rabot, des serre-joints, des cales et un chevalet. Il nous a montré l'archet, les fils sont faits avec la queue d'un cheval.

Louis B.

 

 

 

 

Go to ImageShack® to Create your own Slideshow
 

 

 
 
 
 

 


le luthier
envoyé par les-petits-saint-jean

luthier


LE LUTHIER 2
envoyé par les-petits-saint-jean
 
 
 

le luthier 3
envoyé par les-petits-saint-jean

Le Luthier 4
envoyé par les-petits-saint-jean

le luthier 5
envoyé par les-petits-saint-jean

le Luthier 6
envoyé par les-petits-saint-jean
 
 
si vous voulez voir le site d'un autre Luthier et voir les étapes de fabrication cliquez ici


04/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi