les petits Saint Jean classe de CE1-CE2

Laurentix le gaulois par Anaëlle

Laurentix le gaulois

 

Il y a bien longtemps dans un riche village gaulois, une femme est en train d'accoucher, un enfant naît, sa mère l'appelle Laurentix.  Au même moment, une armée de romain arrive et prend tout l'argent.  Quand l'enfant a huit ans, il dit à sa mère : Â« je veux aller chercher le diamant de la montagne. Â» Sa mère lui répond : « Laurentix, tu n'est qu'un enfant et c'est une légende !

-Mais Maman, ce n'est pas une légende, je l'ai vu dans mon livre de découverte du monde ! 

-bon d'accord Â» dit sa mère.

 Et Laurentix partit à l'aventure sans oublier son épée. En premier, il rencontra un vieil homme. Quand Laurentix passe devant lui le vieux dit : Â« Je suis vieux et je n'ai rien à manger, as-tu quelque chose pour moi ? Â»

Laurentix avait pris des provisions, alors il en donne la moitié à l'homme. Alors le vieillard lui donna une carte pour le remercier, et cette carte était la seule carte du monde qui pouvait conduire à la montagne du diamant.

Après dix heures de route, Laurentix voit un romain qui garde la route, immobile.  Alors Laurentix donne un grand coup de pied au romain et court à toute vitesse. Il court si vite qu'il finit par arriver à la montagne du diamant, Laurentix se repose deux minutes puis commence à escalader la montagne.  Arrivé près du sommet, il avait très faim et n'avait plus rien à manger. Tout à coup il voit plein de soldats romains morts, alors, il mange un soldat. 

Après avoir mangé, il termine l'escalade et en arrivant au sommet, il voit un cyclope qui dort. Laurentix prend son épée sans faire de bruit et il tue le cyclope en lui enfonçant son épée dans l'Å“il.  Laurentix prend le diamant et rentre chez lui, et il est heureux et riche.

 

Anaëlle.

 

cliquez ici pour entendre Anaëlle raconter l'histoire

 

 



17/02/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi