les petits Saint Jean classe de CE1-CE2

La visite de la Malouine

La visite de la Malouine

 

 

Jeudi 10 mars, Bertrand nous a conduit avec le car de la mairie pour visiter la Malouine. C’est un bateau à voile à deux mats. Sur le premier mat, il y a des voiles à « phares carrés » comme sur les bateaux de pirates et sur le second une voile aurique. Le matelot qui nous a fait visiter s’appelle Jean. Ils sont trois pour faire marcher le bateau. La Malouine mesure 30 mètres de long , la coque en acier pèse 72 tonnes, (la même en bois pèserait 250 tonnes). Le grand mat mesure 24 mètres,  le gabier (celui qui monte au mat pour installer les voiles) ne doit pas avoir le vertige ou le mal de mer.  Jean nous a expliqué comment marche l’ancre, la barre, le compas, le GPS, le radar, le levier de vitesse et un appareil pour voir la profondeur.  On n’a pas pu visiter les cabines car une dame s’était blessée. La Malouine peut accueillir une classe pour une journée, mais ça coûte 1317€, ça fait un peu trop pour la coopérative de classe. 

 

texte collectif

 

 

 

La Malouine

Jeudi 10 Mars je suis allée voir la Malouine avec la classe et le maître,il faisait au moins 72 tonnes et 30 métres de long. Nous sommes montés dessus,nous avons vu le compas le bout dehors ça sert à tenir les focs. Il y avait une chaloupe ,on avait vu le grand mat, il faisait 24mètres de long ,il y avait une ancre mais moi je ne l'avais pas vu . Ça ma beaucoup plus et c'était la première fois que je montait sur un bateau à voile aussi grand.

 

Manon

 

 

 


la malouine - diaporama photos

 

 

 

La Malouine

Jeudi 10 Mars nous sommes allés sur les quai à Rouen voir le bateau La Malouine . C'est un voilier qui mesure 30m il a deux mats le plus grand fait 24m , il pèse 72 tonnes ,c'est un brigantin . Son équipage est de trois hommes: le capitaine , le second et le mousse. Il a trois voiles phares carrés sur le grand mat. Les bout de bois qui tiennent les voiles s'appellent les vergues. Sur le deuxième mat le plus petit, il est le plus près de la barre,l e morceau de bois qui tient les voiles s'appelle la bôme,la voile qu'il tient s'appelle une voile aurique. Les chaloupes sont des bateaux de sauvetage accrochés à la Malouine . Au bout du bateau le bout de bois qui sert à accrocher les cordes c'est le bout dehors. Il y avait deux ancres au bout du bateau , aussi le mousse nous a montré le compas, sa matière était en laiton . Le maître en a prit quelques un en photo tenant la barre. La barre dirige le gouvernail. Le gabier monte au mat , ensuite on a marché sur les quais puis nous somme rentrés c'était la récréation.

 

Hugo

 

              La visite de la Malouine  

 

Jeudi 10 Mars, nous sommes allés a Rouen voir le bateaux de France bleu .Le bateaux pese 72 tonnes et mesure 30 m .Nous avons vu l’ancre,des chaloupes nous avons aprix plein de choses…Et aussi on a pas pu aller voir les cabine car il y a une dame qui est tombé…Le bateaux s’appelle la Malouine . Le bateau

 était très joli.

 

 

                           Baptiste ferret.

 

                                 

 

Jeudi 10 Mars , nous sommes allés sur les quais de Rouen , voir le bateau la Malouine . Le bateau pesait 72 tonnes et mesurait 30 m . Il y avait deux mats, le plus grand mesurait 24m . La barre était énorme , les voiles était des phares carrés , sur le bateau les hommes sont 3. Devant la barre il y a le compas . Le moteur fait 200 chevaux . L'homme qui monte en au du mat pour vérifier les voiles s'appelle le gabier, à l'arrière du bateau il y avait une chaloupe,à côté de la barre il y avait un gps.

 

 

Lauraline

 

 

La Malouine

Jeudi 10 Mars avec ma classe nous sommes allés voir la Malouine .

Il y avait 2 mats le plus grand mesure 24 m,la longueur du bateau est de 30m et il pesait 72 tonnes .

Quand j'ai vu les foc j'ai était impressionné j'ai vu la barre,du laiton,une chaloupe,des phares carres

,le compas et le bout dehors.c'est dommage que la visite ne durait pas longtemps.

 

 

Alexandre

 

 

La malouine

 

Jeudi 10 Mars,nous sommes allés a Rouen voir le voilier qui s'appelle la Malouine. Ce voilier

mesure 30m de long et pèse 72 tonnes et son grand mat mesure 24m de hauteur. Sa barre de gouvernail est en bois et en laiton,et les voiles sont des phares carrés. Nous avons vu des chaloupes qui servaient aux matelots à s'enfuir pendant le naufrage. L'ancre sert à immobiliser le bateau en mer.Sur le brigantin le gabier est un matelot spécialiste des voiles.

J'ai bien aime la sorti c'était bien.

 

Lola

 

 

 

La malouine

 

Jeudi 10 Mars , nous sommes allés à Rouen , voir le bateau qui s ' appelle la malouine . Le mâtelot , nous a expliqué que le bateau mesurait 30 m et en plus il faisait 72 tonnes, le grand mat faisait 24m.

 

JULES

 

 

Jules a fabriqué une Malouine... 

 

 


jules malouine - diaporama gratuit

 



10/03/2011
1 Poster un commentaire