les petits Saint Jean classe de CE1-CE2

La mante religieuse ce que nous avons appris.

Nous avons observé notre mante religieuse et nous avons lu des textes sur elle, voilà

CE QUE NOUS AVONS APPRIS

 

 

La mante religieuse

 

Classification :    La mante religieuse est un insecte, elle a 3 paires de pattes le corps divisé en 3 parties (tête, thorax, abdomen), elle a une paire d'antennes.

 

Tom, Jérémy, Nicolas T., Loïck, Romane, Baptiste, Agathe, Anaëlle, Célia

 

 

Habitat :              Elle vit dans les pays chauds ou tempérés, en France au sud de la Loire, mais aussi en Normandie. Elle vit dans les herbes et les buissons.

Tom, Célia, Jérémy,Elisa,Loucas,,Noémie

 

alimentation :      Elle est insectivore et mange de petites proies vivantes : araignées, chenilles, mille-pattes, cloporte…

Lisa, Allan, Camille,Florian,Coline, Alexandre, Célia,Romane,Noémie,Zoé,Orlan,Baptiste, Nicolas T.

 

 

Mode de vie :       Elle attrape ses proies avec ses pattes antérieures, les pattes ravisseuses qui sont garnies de crochets. Elle mange ses proies avec ses mandibules et 2 paires de petits crochets.  Quand elle a fini, la mante nettoie ses pattes ravisseuses. Elle se confond avec les feuilles. Elle peut tourner la tête à 180°.

Anaëlle, Yann, Loucas

 

 

Reproduction :     A la fin de l'été, elle s'accouple avec un ou plusieurs mâles, si le mâle ne se sauve pas la femelle peut le dévorer. Elle pond ses Å“ufs dans une mousse qui sort de son abdomen et qui durcit à l'air. Cela s'appelle une oothèque. Il peut y avoir jusqu'à 300 Å“ufs. La femelle meurt aux premiers froids de l'automne. Au printemps, les larves sortent de l'oothèque et cherchent de petites proies.

 

Nicolas C., Baptiste, Tom, Loucas, Célia

 

 

 

LES MOTS :

Les pattes :  les pattes de devant s'appellent les pattes antérieures (ou ravisseuses chez la mante. La mante religieuse a 3 paires de pattes, les pattes arrière sont les pattes postérieures.

Il ne faut pas se tromper avec les pâtes que l'on peut appeler des nouilles.

Anaëlle  Tom

 

Le thorax  Le thorax c'est la partie du corps entre la tête, le cou et l'abdomen. Dans le thorax, il y a le cÅ“ur et les poumons.

Zoé Jérémy

 

Diurne ça veut dire que c'est des animaux qui se réveillent le matin et qui bougent le jour comme des chiens, des hommes, des mantes religieuses ou nos poissons.

Ralph

 

La paire ça veut dire qu'il y a 2 choses, par exemple une paire de chaussures. La mante religieuse a 3 paires de pattes et une paire d'antennes, ou une paire de pieds.

Romane Noémie

 

Carnivore un ou une carnivore, c'est celui qui mange de la viande, le chat et le chien sont des carnivores.

Romane

 

Antennes : les insectes ont une paire d'antennes, c'est pour capter le bruit, se diriger et même pour goûter. Les abeilles et les fourmis communiquent avec leurs antennes.

Loïck Allan

 

Nocturne :  Ã§a veut dire que c'est des animaux qui dorment le jour et se réveillent la nuit.

Florian

 

Insectivore : c'est un animal qui ne mange que des insectes, comme la mante religieuse.

Célia

 

Herbivore :  les vaches et les poneys sont des herbivores. Les herbivores sont des animaux qui mangent de l'herbe.

Baptiste

 

Omnivore se dit des animaux qui mangent plein de choses, de la viande, de l'herbe etc…

Elisa

 

L'oothèque L'oothèque est une enveloppe de mousse que fait la mante avant de pondre ses œufs dedans. Elle contient 300 œufs. L'oothèque est dure et ressemble à une grosse limace.

Loucas

 

Les pièces buccales : la mante a 2 paires de pièces buccales, ça sert à arracher ou à manger. Les pièces buccales sont arrondies en forme de crochet.

Nicolas C.  Yann

 

 

Espèces il y a des fourmis rouges et des fourmis noires, elles sont de différentes espèces mais c'est le même genre d'animal, la même famille.

Camille.

 

Piscivore : ça veut dire qui mange des poissons, par exemple les crocodiles et les alligators sont piscivores.

Lucie

 



02/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi