les petits Saint Jean classe de CE1-CE2

L'éclipse de lune du 21 février

 

Retenez cette date : au cours de la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 février 2008 aura lieu un spectacle de toute beauté : une éclipse totale de Lune entièrement visible depuis la France métropolitaine. Ce phénomène est l'épilogue d'une série de trois éclipses totales de Lune consécutives émaillant une période d'à peine 12 mois qui sera suivie d'une période de 2 ans et 10 mois sans éclipse observable depuis nos contrées.

 

Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ?

Il se produit une éclipse de Lune lorsque la Lune passe dans la pénombre ou dans l'ombre de la Terre. À la différence des éclipses de Soleil au cours desquelles le Soleil n'est pas assombri mais occulté (masqué) par la Lune, les éclipses de Lune traduisent l'absence d'éclairement de la Lune pour laquelle le Soleil est masqué par la Terre. Pour un observateur situé sur la Lune, il y a alors éclipse de Soleil.

 

Il y a pour la Lune des éclipses totales, des éclipses partielles et des éclipses par la pénombre. Il y a éclipse totale de Lune quand la Lune est entièrement comprise dans l'ombre de la Terre et il y a éclipse partielle de Lune quand une partie seulement de la Lune est située dans l'ombre de la Terre. Enfin, il y a éclipse de Lune par la pénombre quand aucun point de la Lune n'est dans l'ombre de la Terre et que tout ou partie de notre satellite est dans la pénombre de la Terre, donc quand de la Lune on peut observer au mieux une éclipse partielle de Soleil.

 

 

Le déroulement du phénomène :

L'éclipse étant liée au mouvement de la Lune autour de la Terre, le déroulement d'une éclipse totale est le suivant :

 

1-Entrée de la Lune dans la pénombre (il y a éclipse par la pénombre ; attention, la pénombre étant le passage progressif de l'éclairement total à l'obscurité totale, l'entrée dans la pénombre, bien qu'elle ait un sens géométrique précis, est pratiquement indiscernable à l'œil nu ; une fois que la Lune est entièrement dans la pénombre, il est souvent plus facile de voir que son éclairement n'est pas uniforme en ne la regardant pas en face).

 

2-Entrée de la Lune dans l'ombre (il y a éclipse partielle ; la limite de l'ombre est très nette à l'œil nu, elle l'est beaucoup moins dans une paire de jumelles, une lunette ou un télescope).

 

3-Début de la totalité (la Lune est entièrement dans l'ombre de la Terre).

 

4-Fin de la totalité (l'éclipse redevient partielle).

 

5-Sortie de l'ombre (l'éclipse est alors par la pénombre).

 

6-Sortie de la pénombre (l'éclipse est finie ; pour les mêmes raisons que pour l'entrée, l'observateur a l'impression que l'éclipse est terminée bien avant la sortie de la pénombre qui est indiscernable).

 

Pourquoi la Lune ne devient-elle pas invisible ?

Contrairement à la Lune, la Terre est pourvue d'une atmosphère qui renvoie les rayons du Soleil, et cette atmosphère est chargée de particules (gouttelettes d'eau, poussières de toutes sortes) qui diffusent cette lumière. C'est ce qui fait que les couchers et levers de Soleil sont sur Terre un spectacle magnifique. C'est la lumière de cette auréole qui éclaire la Lune pendant la phase totale de l'éclipse et lui donne cette teinte cuivrée rougeâtre si caractéristique. Cette teinte est assez marquée lorsque l'éclipse de Lune se produit à l'apogée (point de l'orbite le plus éloigné de la Terre), elle est moins marquée et la Lune est très sombre lorsque l'éclipse se produit au périgée (point de l'orbite le plus proche de la Terre). Dans le cas de l'éclipse du 21 février 2008, la Lune sera à mi course entre périgée et apogée ; on peut donc s'attendre à une Lune relativement claire du fait que l'astre lunaire pénètrera faiblement dans le cône d'ombre de la Terre, mais ceci n'est pas une certitude.

 

représentation des différentes phases de l'éclipse en fonction de l'heure.

 

un petit montage avec des photos de l'éclipse dans les brûmes bretonnes


Go to ImageShack® to Create your own Slideshow

 

L' ECLIPSE DE LUNE



Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 fevrier 2008, avait lieu une eclipse de lune, Pour ne pas manquer ce phénomène, mon papa avait fait sonner son réveil à 3h45 du matin . Nous avons pris quelques photos . Ces photos ont été prises dans les hautes alpes.

  J'ai trouvé que ça ressemblait à Mars parce que la lune devenait de la même couleur, et c'était bizarre car le croissant se faisait tout en bas.

BENJAMIN

 


Go to ImageShack® to Create your own Slideshow


08/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi