les petits Saint Jean classe de CE1-CE2

la visite au musée des antiquités, les textes personnels

Lundi 12 février nous sommes allés au musée des antiquités de Rouen, nous avons vu des silex, des pierres polies, des casques, des épées des roues de char, des petites pièces, des bijoux et des pointes de lance. Le maître nous a fait un cahier, le musée c'est bien, surtout quand Sylvie nous a montré les silex et comment ils les taillaient.

Lucie

 

 

Lundi 12 février, je suis allé au musée des antiquités de Rouen, j'ai vu des silex taillés, des pointes de lance en bronze, je les ai dessinées sur un carnet que j'ai fabriqué. Les hommes préhistoriques ont découvert le bronze et à l'époque des gaulois, c'était l'âge de fer.  Ce que j'ai préféré c'est les bouts de lance, les bouts d'épée et les fibules.

Jérémy

 

 

Lundi 12 février 2007, nous avons visité le musée des antiquités de Rouen. La dame qui nous a fait visiter s'appelle Sylvie. Nous avons visité deux pièces du musée. Elle nous a dit que du temps des gaulois on faisait brûler les morts avant de les enterrer. Les épées de la personne qui est morte, on les casse ou on les tord. Les archéologues ont trouvé des objets, les archéologues pensent que c'est des rasoirs. On a vu aussi le morceau qui coupe et qui est au bout de la hache. Il y avait une hache polie en pierre qui est toute douce. Il y avait aussi des bijoux en forme de tourbillon, je pense que c'était pour des hommes.  Comme le bois pourri, il manque le manche des objets. On a appris que sur certains casques il y avait des protège joues. Les premières pièces des gaulois on dirait que c'est sur du carrelage, il y a des écritures, après ils les font en forme de rond. J'ai bien aimé cette visite et surtout la pierre polie qui était très douce, c'était étonnant.

 

Anaëlle

 

 ma parole, mais elle a dessiné mon casque!

 Lundi 12 février nous sommes allés au musée des antiquités. La dame du musée nous a conduits dans une salle avec des armes, quelques bijoux et des haches. La dame nous a montré une autre salle avec une marmite, des bijoux et des pièces carrées ainsi que des roues de char. Ça m'a étonné parce que je croyais qu'on allait visité tout le musée, j'ai bien aimé surtout les pièces anciennes.

Florian

 

Lundi 12 février 2007, nous sommes allés au musée des antiquités. A l'entrée j'ai vu des sculptures dans la roche. Nous avons traversé une immense pièce avec plein de sculptures gallo-romaines. Derrière cette pièce, se situent trois autres pièces où se trouvent des épées en bronze, des pièces de monnaie, des casques, des bijoux en bronze et des objets en argile. Je croyais que l'animation c'était un petit film donc ça m'a parut un peu ennuyeux, mais j'ai appris que les hommes préhistoriques savaient travailler le bronze alors que je croyais qu'ils étaient un peu idiots. J'ai bien aimé voir toutes les épées.

Loucas

 

 

Lundi 12 février nous sommes allés au musée des antiquités. Sylvie nous a expliqué tout, elle nous a dit que les hommes préhistoriques  avaient des silex pour fabriqué des armes. Les manche des haches étaient faits en corne ou en bois, ils prenaient la peau des animaux pour se faire des manteaux. Je croyais qu'on allait voir tout le musée mais on n'a vu que deux pièces.

Loïck

 

 

Lundi 12 février je suis allé au musée des antiquités. J'ai appris plein de chose. J'ai vu des fibules, des casques, des silex, des roues, une pierre polie et une pierre coupante, des haches de bronze, des mors de chevaux, un porte-bonheur en forme de tête de taureau, des épées, des pots et des lances. J'ai bien aimé la visite, surtout quand Sylvie nous a expliqué comment ils faisaient pour se battre et quand elle a répondu à nos questions, mais elle ne connaissait pas toutes les réponses.

Coline

 

 

Le musée des antiquités

Lundi 12 février, nous sommes allés au musée des antiquités. On a vu une fibule, des bracelets, des roues de char gaulois, un mors de cheval et des épées. J'ai bien aimé et ça m'a surpris de voir tout ce qu'on a trouvé dans les tombes des gaulois. 

 Lisa

  

 

Nous sommes allés au musée des antiquités. Nous avons vu l'âge de pierre où les hommes ont commencé à tailler la pierre. Après l'âge de pierre, il y a l'âge de bronze où ils font beaucoup de choses avec comme des épées, des casques, et des haches. Ils se servaient même des haches pour payer parce qu'on a retrouvé des haches qui n'avaient jamais servies donc on pense qu'ils les utilisaient comme monnaie.  Après l'âge de bronze, c'est l'âge du fer, les hommes fabriquent des roues, des chenets, des épées plus solides et des casques plus solides.

J'ai bien aimé les épées, les casques les bouts de lance et les pièces, mais je croyais que la visite allait être plus longue et qu'il y aurait plus de salles.

Nicolas C

 

Lundi 12 février, nous sommes allés au musée des antiquités à Rouen. Sylvie qui travaille au musée nous a montré des objets. Au début c'est l'âge de pierre taillée, ensuite de la hache polie, après c'est l'âge du bronze et enfin l'âge du fer. A l'âge du bronze, il y a des épées, des haches. A l'âge du fer, les hommes utilisaient encore le bronze.  J'ai bien aimé l'âge du fer parce qu'il y a plus d'objets et surtout le casque doré.

 

Lundi 12 février, nous sommes allés au musée des antiquités de Rouen, on a appris qu'il y avait des haches avec des bouts de toutes les formes, ils avaient même des petites pièces de monnaie carrées, des grandes rondes et aussi des casques décorés avec de l'or et du bronze.

 

Lundi février nous sommes allés au musée des antiquités de Rouen, une dame qui s'appelle Sylvie nous a dit ce qu'il y avait dans les vitrines. On a vu une hache et des poignards. Il y avait des casques et des roues de char, des fers de hache, des pointes de lance, des fibules  et le tour d'une marmite. C'était impressionnant, j'ai bien aimé les bouts de haches pour couper les arbres et pour chasser des proies. Ça date de l'âge de bronze.

Orlan

 

 

Lundi 12 février, nous sommes allés au musée des antiquités de Rouen, on a vu des objets qui datent de l'époque de la préhistoire. On a vu un percuteur qui servait à fabriquer des armes pour le combat, des fibules pour attacher les habits et les capes.  

Baptiste

 

Lundi 12 février, nous sommes allés au musée des antiquités de Rouen, pour aller au musée nous avons pris le nouveau car. Ma mère et la mère de Loïck sont venues nous accompagner. Au musée des antiquités, il y a des choses qui ont été retrouvées qui datent du temps des gaulois. Une dame nous a fait visiter le musée. Elle nous a parlé de la pierre taillée,  de la pierre polie et du percuteur. Elle nous a parlé aussi de l'âge du bronze et de l'âge du fer.  Nous avons vu des silex, et des bijoux. Ils ont aussi retrouvé une tombe et dans cette tombe il y avait des objets gaulois : des roues de char et des armes, c'est comme ça qu'on sait que c'était un soldat. On a aussi retrouvé des pots et des pièces.

                J'ai bien aimé la visite et ça m'a surpris de voir tout ça, c'est très dommage que les choses faites en bois aient disparu. La dame nous a dit qu'on reviendrait au musée parce qu'on n'a pas vu toutes les salles.

Célia

 

Lundi 12 février, nous sommes allés au musée des antiquités de Rouen voir des objets des gaulois. C'était impressionnant, on a vu un silex, des pierres polies, des casques, des épées, des bouts de lance, des haches.  J'ai bien aimé quand la dame nous a expliqué toutes les choses qui étaient dans la vitrine.

Nicolas T

 

Lundi 12 février, J'ai vu une hache en bronze, une pierre polie et une pierre coupante, une tête de taureau en bronze et un silex. J'ai bien aimé voir les casques et les épées tordues des gaulois qui étaient morts.

 Hugo

 

Lundi 12 février, on est  allés au musée des antiquités de Rouen. On a appris qu'ils avaient des haches, des épées, des casques, des bijoux, des roues de char, des pots. Après on a pris des photos sans flash. J'ai bien aimé parce qu'on a appris des choses, qu'ils avaient déjà de la monnaie et aussi des lances.

Alexandre

 

 

Lundi 12 février, nous sommes allés au musée des antiquités (de Rouen). Nous avons appris beaucoup de choses comme : nous avons vu une pierre taillée, des pièces gauloises, des lances, des casques, même un casque avec de l'or et des objets que les archéologues ont trouvé dans une tombe pendant les fouilles. C'était très bien car nous avons vu des choses de plus de 3000ans et on n'imaginait pas que ça pouvait se conserver.

 

 

 

 

Lundi 12 février, nous sommes allés au musée des antiquités. Nous avons appris que les hommes préhistoriques utilisaient des pierres taillées puis des pierres polies pour faire des haches. Après ils utilisaient des épées et des fibules, ils fabriquaient des roues de char, ils utilisaient le bronze et le fer pour fabriquer des casques des mors de chevaux, le tour d'une marmite et des pièces. Ce que je préférais c'était les mors des chevaux et les bijoux.

Noémie

 

 

Je suis allé au musée des antiquités, nous avons vu des haches taillées, des casques et un pot fait en argile, on a vu aussi les premières pièces qui étaient en bronze. J'ai bien aimé quand Sylvie nous a expliqué des choses et a répondu à nos questions.

Allan

 

Nous sommes allés au musée des antiquités, Sylvie nous a expliqué tout sur les gaulois. Nous avons vu des pièces de l'âge du fer. Pour faire du fer, il faut une  pierre qu'on chauffe dans le feu, après on le met dans le froid pour qu'il devienne dur. J'ai bien aimé tous les objets qu'ils avaient comme des épées, des lances, des pièces, des roues. A l'entrée on a vu un canon, mais ça n'existait pas chez les gaulois.

Ralph

 

 

Au musée des antiquités, j'ai appris qu'avant de faire le fer, ils faisaient le bronze. Il y a au moins 6 sortes de haches, 40 sortes de poignards, 1000 sortes de d'épées et de casques. Il y avait aussi des pièces de gaulois et des roues de chars. Il y avait des objets qui avaient 2000 ou 4000 ans. Il y avait aussi des bijoux comme des colliers des bracelets et des fibules. Les fibules sont des petites choses pour accrocher la cape et fermer les vêtements.  Du temps des gaulois il n'y avait pas beaucoup d'or, c'était très  rare. Il y avait même des pots de terre et aussi des tonneaux.  Il y avait aussi des druides qui étaient comme des docteurs et qui expliquaient aussi des choses. J'aime bien les musées surtout sur les gaulois.

Ralph.

 

Lundi 12 février nous sommes allés au musée des antiquités de rouen. Nous avons vu des silex, des bifaces et des poignards. On a vu des mors de chevaux, des haches et des bijoux.  Nous avons remarqué qu'il y avait des pièces à l'âge du fer. D'abord il y a eu l'âge de la pierre taillée, puis la pierre polie, l'âge du bronze et enfin l'âge du fer.  Il y avait des épées, une épée tordue, des casques, il y en avait même un qui était doré. J'ai bien aimé les pendentifs surtout la tête de taureau, j'aurai bien voulu que Sylvie nous donne des objets de gaulois.

Elisa

 



16/02/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi