les petits Saint Jean classe de CE1-CE2

la visite à l'institut de la boulangerie

Les ce1-CE2 à l'institut de la boulangerie

 

Mardi 27 novembre, les ce1 CE2 sont allés à l'institut de la boulangerie à Rouen. Bertrand nous a conduit avec le car de la Mairie.  Nous avons fait du pain. D'abord, on met la farine, le sel, l'eau et la levure dans le pétrin. Ensuite nous avons façonnés les pâtons. Après on les signe avec une lame de rasoir et on les fait cuire dans un grand four.

 

   A la fin, nous avons mis chaque pain dans un sac en papier et nous avons rapporté chacun un pain et un croissant. En rentrant à l'école, 13 élèves voulaient être boulangers.

 Texte collectif

 

Le pain

Nous sommes allés à la boulangerie pour faire du pain. La dame qui nous aidait s'appelait Véronique.

Pour faire du  pain il faut : de la farine, de l'eau, du sel et de la levure, c'est le pétrissage. Après nous faisons la clef et on donne la forme au pain, on fait la signature.  Ensuite c'est la cuisson. On a même emporté un pain et un croissant chacun.

 

Joséphine

 

 

D'abord la dame qui s'appelle Véronique nous a expliqué comment faire le pain. On s'est lavé les mains, et on est allés dans la grande cuisine.

Les ingrédients :

-eau

-farine

-levure

-sel

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer. Le pain est bon.

Léna

 

 

La visite à l'institut de la boulangerie

On a fait du pain avec Véronique notre monitrice. Voici les ingrédients :

-farine

-eau

-sel

-levure spéciale de boulanger.

 

Voici les étapes :

1 le pétrissage, on mélange les ingrédients dans le pétrin

2 le façonnage, on fait la forme du pain

3 l'apprêt, on fait la signature

4 la cuisson

Après on a mis le pain dans un grand four. A la fin, on a pris le pain et un croissant. J'ai beaucoup aimé la visite.

Benjamin

 

Le pain

D'abord on a enlevé notre manteau dans une salle. Après on s'est lavé les mains.  Véronique nous a donné un pâton et on a tapoté sur le pâton, on l'a roulé. Véronique nous a donné un croissant et on a rapporté le pain chez nous.

Morgane

 

 

A l'institut de la boulangerie

 

Le matin, nous sommes entrés en classe avec nos manteaux pour ramasser les tickets de cantine. Nous sommes montés dans le car et partis à la boulangerie. Le car s'est arrêté juste devant la boulangerie.  Nous sommes descendus du car et nous nous sommes rangés par deux pour entrer dans le bâtiment. Une odeur de cuisine nous attire. Nous montons au premier étage pour que la dame nous explique comment faire du pain, Les étapes :

La première c'est le pétrissage, puis le pointage, le façonnage, l'apprêt et la cuisson. Nous nous sommes lavé les mains, nous sommes partis en bas pour faire le façonnage, car le pétrissage et le pointage étaient déjà faits. Pour faire le façonnage c'est facile.

Les étapes :

Le façonnage,  il faut retourner le pâton, puis le tapoter, prendre un peu de pâte de chaque côté et ramener la pâte pour la coller. Ensuite aplatir la pâte en la roulant jusqu'à obtenir une baguette.

L'apprêt, il faut laisser reposer la baguette, puis disposer le pain pour le mettre au four et faire la signature. .

La cuisson,  il faut mettre de la vapeur dans le four pour que le pain soit brillant  et faire cuire. Nous avons rapporté un pain et un croissant, c'était très bien.

Louis C.

 

Le pain

Pour faire du pain, il faut de la farine, de l'eau, du sel et de la levure pour boulanger. Après on mélange les ingrédients dans un grand bol qui s'appelle le pétrin. Ensuite on laisse la pâte reposer. Après on s'occupe encore de la pâte pour faire la forme du pain et encore une fois on laisse reposer la pâte. Enfin, on fait la signature et on le fait cuire. J'ai bien aimé la visite.

Marine

 

Le pain

Pour faire du pain, il faut de la farine, de l'eau, du sel et de la levure. On a vu le pétrin, il remue la pâte. Après on fait des boules ou des baguettes. Enfin on les met dans le four pour les cuire.

Eline

 

Le boulanger

D'abord on aplatit le pâton, ensuite on l'a fermé à clef. on a fait la signature du pain. Enfin, on l'a mis au four et la dame nous a donné le pain, un croissant et le chapeau en papier. J'ai bien aimé.

Elsa

 

 

On est allés à la boulangerie, on a fabriqué la pâte à pain, puis la boulangère nous a montré comment il fallait faire cuire le pain dans un grand four très chaud. Puis nous sommes repartis avec notre pain bien chaud et notre croissant.

Floriane

On est allés à la pâtisserie et on a fait du pain. En premier, il faut de l'eau, du sel, de la levure et de la farine. Pour faire le pain, il faut mélanger la pâte et tapoter le pain. Il faut le replier un petit bout et l'autre côté. Il faut le rouler. Il faut faire la signature et le mettre à cuire.

Marie Solène

 

 

On est allés dans une salle et la dame nous a donné un chapeau et nous sommes allés dans une autre salle puis la dame nous a montré comment on faisait du pain.  Elle a fait tourner une machine qui s'appelle le pétrin.  Puis on a fabriqué notre pain. Après la dame a mis le pain dan un grand four et on est repartis avec le pain et un croissant.

Louise

 

 

Je suis allé à l'institut de la boulangerie. J'ai fait du pain, Véronique nous a expliquer comment il faut faire du pain du pain. Elle nous a montré comment tapoter la pâte et ensuite comment la rouler. Si on trouve qu'elle n'est pas assez longue on l'étire, puis on la met au four.

Mathéo

 

L'institut de la boulangerie.

Nous sommes allés à l'institut de la boulangerie de Rouen avec le car de la mairie. Nous avons fait du pain. Le four était très grand, il y avait aussi de grands frigos.  Maintenant on utilise des machines mais avant il fallait pétrir à la main. Il y a beaucoup d'étapes, il y a le pâton, la clé, puis on forme comme un boudin pour faire une baguette, la signature te la cuisson.

 Hugo C

 

L'institut de la boulangerie.

Mardi 27 novembre, nous sommes allés  à l'institut de la boulangerie. La dame qui nous a appris à faire le pain s'appelle Véronique. Elle nous avait préparé un petit pâton pour nous. Après nous sommes allés dans la salle pour fabriquer le pain, ça s'appelle le fournil. J'ai trouvé que les fours étaient grands. J'ai bien aimé la visite.

Sarah

 

La maison de la boulangerie

 

Mardi 27 novembre le matin, on est allés en car pour visiter l'institut de la boulangerie. Une dame nous a emmené dans un laboratoire qui s'appelle le fournil. On a vu une caisse avec de la farine dedans. Elle nous a fait sentir la levure puis le sel dans la caisse et a renversé les ingrédients dans le pétrin. Elle a mis l'appareil en route afin de pétrir la pâte. Nous on faisait le tour de la table pour regarder. Elle nous a expliqué comment on faisait le pain, on devait faire la même chose qu'elle. Elle a façonné la pâte en petits pains, puis on les a mis dans le four pour les faire cuire. Pendant ce temps là, on a regardé une cassette dur la fabrication du pain. On est repartis avec chacun un pain et un croissant.

Louis B

 

 

 

Nous sommes allés à l'institut de la boulangerie de Rouen. Pour faire du pain, il faut de la farine, de l'eau, du sel et  de la levure. On met tous les ingrédients dans le pétrin, après le pétrin tourne, après ça devient de la pâte.  Ensuite on la tasse, on la roule, enfin, on fait des traces avec une lame de rasoir et on enfourne. On attend une quinzaine de minutes. Et on prend les pains chauds.

Hugo M

 

 

 

Mardi 27 nous sommes allés à l'institut de la boulangerie. J'ai d'abord mis un calot et je suis descendu au fournil. On a travaillé un pâton, on l'a mis au four. Il y a des étapes : le pétrissage, le façonnage, le pointage, le repos. Nous avons regardé une vidéo pendant la cuisson.

Les ingrédients sont : l'eau, le sel, la levure et la farine. Avec ça on fait le pétrissage, ensuite le façonnage où on donne la forme.  A la fin on prend une lame de rasoir pour faire la signature, et direction la cuisson.

Nous sommes repartis avec un croissant et un bon pain chaud.

Marc Adrien

 

 

Les petits boulangers

D'abord il faut prendre un pâton, après il faut replier les bords et faire comme un saucisson mou. Véronique les a mis dans le four et on a regardé une cassette pour savoir comment on fait la farine et le pain. Après on a pris notre pain et un croissant et on est partis. J'ai bien aimé le pain était bon.

Justine

 

 

Mardi 27 novembre, le CE2 sont allés à l'institut de la boulangerie. Ils ont vu comment faire le pain.  D'abord, il faut de la farine, de la levure, du sel et de l'eau. Pour faire de la farine, il faut du blé. La dame qui nous a présenté le pain, s'appelait Véronique. On a fait du pain, pour qu'il n'éclate pas il faut faire des signatures sur le pain. Après on le fait cuire, pendant ce temps là nous avons regardé une cassette, Véronique a surveillé le pain. Dès que la cassette était finie, nous sommes allés regarder le pain qui finissait de cuire.  On a reprit le pain qu'on avait fait et il était très bon, en plus Véronique nous a donné un croissant.

Coline

 

Les petits boulangers à l'institut de la boulangerie

 

D'abord on se lave les mains, ensuite on met la farine dans une machine avec de l'eau, du sel, de la farine et de la levure. Après on devait attendre que la pâte soit blanche. On a fait aussi des petites boules, les pâtons. On plie la petite moitié de la pâte au milieu, l'autre côté pareil. On replie le tout en pinçant. On met ses mains l'une par-dessus l'autre et on appuie en les écartant pour faire une baguette. On fait la signature avec une lame de rasoir, ça fait un trait, puis on fait cuire dans un grand four. On met le pain dans un sac n papier et on ne le ferme pas sinon le pain ramollit.  J'ai goûté la pâte mais je n'aime pas trop ça.

Etienne

 

Mardi 27 novembre, nous sommes allés à l'institut de la boulangerie. Nous avons  appris à faire du pain. En premier, Véronique nous a dit les ingrédients, pour faire du pain, il faut :  de la farine, du sel, de l'eau et de la levure. Après on est allés dans un fournil. Un fournil c'est une grande cuisine où on fait le pain et où on les cuit. Nous avons travaillé pour commencer à faire du pain. Nous faisons des pâtons, ensuite on retourne le pâton, après on tapote dessus et on prend la partie du fond qu'on ramène un peu. On  fait un boudin et après on fait la signature sur le pain et on l'a fait cuire. Nous sommes partis dans une salle pour regarder une cassette et à la fin de la cassette, on est retournés chercher nos pains et nous sommes rentrés à l'école.

Allan

 

Mardi 27 novembre nous sommes allés à l'institut de la boulangerie et nous avons fait du pain. Pour faire du bon pain, il faut de la farine, de la levure, mais attention pas de la levure pour faire les gâteaux, de la levure de boulangerie, ensuite du sel et de l'eau. Mettez la farine dans une machine qui s'appelle un pétrin. Ensuite une fois la pâte prête, on fait un petit ballon de rugby avec la pâte et on la met au repos. Ensuite on l'aplatit. Une fois qu'il est aplati, on prend un bord et on le met au milieu, puis on le tourne et on refait pareil. Une fois que c'est fait on replie en deux et on fait la clef du pain.  Ensuite, on le roule comme un serpent pour faire une baguette.  On fait un trait avec une lame de rasoir sur le pain et on le met au four. Vous n'avez plus qu'à déguster. On fait tout ça dans une pièce qui s'appelle le fournil. Pour faire du bon pain, il faut 5 heures, j'aime bien le pain et le croissant.

Jérémy

 

Le boulanger

Nous sommes allés à Rouen à l'institut de la boulangerie. Nous avons fait de la pâte à pain avec une grosse machine puis on a fait une clé et on a agrandi le pain avec nos mains. Ensuite on l'a mis dans un bac et puis au four. J'ai bien aimé

Juliette

 

 

 

 

 

 

 

 


Go to ImageShack® to Create your own Slideshow
saint jean du cardonnay les CE1 CE2 dans le pétrin
envoyé par les-petits-saint-jean
 
 

la signature et la mise au four
envoyé par les-petits-saint-jean
 
 

institut de la boulangerie rouen.
envoyé par les-petits-saint-jean


27/11/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi