les petits Saint Jean classe de CE1-CE2

La taupe ceque nous avons appris

 

La taupe

Ce que nous avons appris

 

La taupe est un mammifère insectivore qui vit sous terre. Elle creuse des galeries pour chasser ses proies et pour y vivre. Elle mesure environ 17 cm et est presque aveugle. Elle entend très bien et a un très bon flair. Ses pattes de devant sont plus grosses et ont de grandes griffes pour creuser. Quand elle se déplace dans la terre, on dirait qu'elle nage; dans ses galeries elle peut aller à 1 mètre par seconde. La taupe a 44 dents, ses poumons sont deux fois plus gros que ceux d'un rat pour respirer dans ses galeries.  Sa queue est garnie de poils qui détectent les vibrations comme les moustaches du chat (vibrisses). La taupe peut nager.

 

 

Reproduction

La taupe est un animal solitaire qui ne tolère les autres taupes qu'au moment de la reproduction. Elle se reproduit sous terre, les petits naissent au mois d'avril, elle les chasse au mois de juin. Les petits naissent sans poils avec de grosses pattes. La mère les met au monde dans une chambre sans issue de secours, elle élève jusqu'à 4 petits.

 

Ses prédateurs sont les rapaces (chouette, faucon etc…) et les petits carnassiers (renards, etc…) si elle n'en rencontre pas la taupe vit 4 à 6 ans, après ses dents sont trop usées par les grains de sable contenu dans les vers de terre et ses dents sont trop usées pour qu'elle se nourrisse.

texte collectif écrit grâce aux renseignements trouvés dans la Hulotte et dans un documentaire sur les taupes.

 

Les textes individuels pour préparer notre texte collectif

 

 

La taupe

La taupe vit dans des galeries qu'elle fait dans la terre. Elle mange des vers de terre. Parfois ses galeries sont très longues, c'est pour piéger les vers de terre qui passent sous la terre et se retrouvent dans les galeries. Comme la taupe entend le bruit et qu'elle sent l'odeur, elle les attrape.

La taupe se reproduit pour faire des petits, elle les met dans une « chambre Â» avec une seule entrée, sans sortie de secours. Quand ils sont plus grands, elle les fait partir.

Allan

 

La taupe

La taupe est un mammifère qui vit sous la terre pour trouver sa nourriture. Elle mange des vers de terre, des insectes et des limaces. La taupe se reproduit avec un mâle, elle ne pond pas des oeufs, elle fait ses petits comme tous les mammifères.

Loïck

 

La taupe

La taupe est un mammifère, elle vit sous la terre, elle creuse des galeries et des « chambres Â». La taupe mange des vers de terre et plein d'insectes.

Zoé

 

La taupe

 

La taupe est un mammifère, elle est presque aveugle mais elle entend bien. Elle vit sous la terre où elle creuse des galeries. Elle mange des insectes et des vers de terre. Elle se reproduit sous la terre en avril. La taupe ne sort que le soir car il y a moins de danger.

 

Jérémy

 

La taupe est un petit mammifère qui est insectivore. Elle habite sous la terre pour attraper ses proies, en fait elle attrape tout ce qui lui tombe sous le nez. Elle se reproduit avec le mâle dans la galerie de la femelle.  Le mâle part après l'accouplement. C'est la femelle qui s'occupe des 4 petits. Elle les allaite. Quand les petits sont plus grands, après deux mois, elle les met à la porte et les petits se séparent. Ils doivent faire très attention aux prédateurs comme les rapaces, les petits carnassiers, les renards les fouines, les chats etc.…

Anaëlle

 

 

 

La taupe

 La taupe est un mammifère, elle vit dans une galerie sous la terre. Elle mange des insectes et des vers de terre. Elle ne fait pas plus de 4 petits. La taupe allaite ses petits puis, quand ils sont grands, elle les chasse. La taupe nage. Elle a les poumons deux fois plus  gros que les rats.

 

Coline

 

 

La taupe est un mammifère, elle allaite ses petits. La taupe vit dans la terre dans ses galeries. La taupe mange des vers de terre et des insectes, elle est insectivore. La taupe a quatre petits au maximum au début du mois d'avril, au début du mois de juin, la taupe les fait partir. La taupe s'accouple avec un mâle taupe qui part aussitôt après. Les petits sont obligés de partir. Ils sortent la nuit parce qu'il y a des prédateurs comme les renards, les chats, les hiboux et les chouettes.

 

Lisa

 

La taupe mange des insectes. Elle fait partie des mammifères. La taupe est pratiquement aveugle, elle habite sous la terre. La taupe se reproduit avec un mâle mais il ne reste pas longtemps, la taupe élève les petits et quand ils ont grandi elle les fiche dehors. La taupe creuse très très vite, elle fais des galeries et s'en sert pour attraper des insectes.

Agathe

 

La taupe

 

La taupe est un mammifère, elle habite sous la terre. La taupe mange des vers de terre. Elle se reproduit sous la terre.

Alexandre

 

La taupe

La taupe est un mammifère, elle habite sous terre. La taupe se reproduit sous terre. Elle mange des vers de terre.

Nicolas

 

La taupe

C'est un mammifère, elle habite des galeries en profondeur, elle se nourrit d'insectes, de mollusques et de vers de terre, larves de hanneton. La femelle ne peut s'accoupler que pendant 30 heures, il faut qu'elle trouve un mâle.  Le mâle ne s'occupe pas des petits. Les petits naissent avec des grosses pattes. Treize semaines plus tard, leur mère les chasse.

 

Loucas

 

 

La taupe habite sous terre, elle mange des vers de terre, des insectes et même des taupes. Elle a des grosses griffes pour creuser, elle peut même grimper, même quand elle ne voit pas. Les femelles doivent trouver un mâle pour faire des petits. La mère s'occupe seule des petits, elle en a souvent quatre. Quand ils sont grands, la taupe les met dehors.

 

Hugo

 

La taupe

La taupe fait partie de la famille des mammifères, elle habite dans des galeries, elle mange des vers de terre et des insectes. Elle ne peut pas faire plus de quatre petits qu'elle allaite, quand ils sont grands elle les fiche à la porte. Mais attention aux prédateurs : rapaces, renard, fouines, chat etc… La taupe s'accouple aussi.  J'ai appris dans le film pourquoi la taupe lève la queue sous terre, c'est pour sentir les vibrations.

 

Romane

 

 

La taupe

 

La taupe a deux paires de pattes pour creuser. Elle est sensible au bruit mais elle est aveugle. C'est un petit mammifère insectivore, elle aime aussi les vers de terre. La taupe a trois façons de chasser :       le TGV, elle traverse ses galeries très vite pour attraper les insectes qui sont dans sa galerie

                                                                                                              Le chien de chasse, elle suit la trace de ses proies grâce à son flair.

                                                                                                              La chignole, elle creuse la terre pour trouver ses proies.

 

La taupe a des petits trous dans le crâne pour entendre. Elle possède 44 dents, mais comme il y a beaucoup de terre avec ses aliments ses dents s'usent très vite.

Anaëlle et Camille

 

 

La taupe

La taupe est un petit mammifère. Elle habite sous terre, elle mange des vers de terre et des insectes. La taupe peut faire quatre petits et quand ils sont assez grands, elle les met dehors.

Orlan

 

La taupe

 

La taupe est un mammifère, elle mange des vers de terre et des insectes. Elle habite dans ses galeries qu'elle utilise pour attraper les insectes.

Florian

 

 

La taupe

La taupe est un mammifère, elle mange des insectes et des vers de terre. Elle construit des galeries pour attraper des insectes et des vers de terre. Pour se reproduire la mère construit une chambre sans sortie de secours. Dès la naissance des petits, la maman les allaite. Quand ils sont assez grands, elle les chasse, les petits doivent faire attention aux prédateurs, rapaces, renards, fouines, chat et autres…

Lucie

 

 

La taupe va très vite dans ses galeries pour attraper les vers de terre. Elle met ses petits à la porte à 2 mois. La taupe mange la tête des vers de terre pour les paralyser et elle les laisse dans une chambre et elle peut les manger quand elle veut.  La taupe creuse très vite.

Yann

 

 

Elisa

 

La taupe est un mammifère. Elle habite sous la terre. Elle mange des vers de terre et des insectes.  La taupe allaite ses petits. Elle creuse des galeries, elle s'accouple avec un mâle, elle a 30 heures dans l'année pour s'accoupler et avoir 4 petits.

Ses prédateurs sont : les rapaces, des petits carnassiers, des renards, des fouines, chat etc… La taupe est aveugle.

Elisa

 

La taupe est un mammifère. Elle creuse des galeries pour capturer ses proies, elle mange des insectes et des vers de terre. La taupe se reproduit et allaite ses petits.

 

 

La taupe est un mammifère, elle creuse des galeries pour avoir à manger. Elle mange des insectes et des vers de terre. Elle habite sous terre. La taupe se reproduit et allaite ses petits.

Baptiste

 

La taupe est un mammifère, elle vit dans la terre, elle se nourrit de vers de terre. Elle s'accouple et se reproduit dans les galeries, elle peut faire jusqu'à quatre petits. Elle les allaite.  Ses galeries lui servent à se protéger de ses prédateurs les rapaces, elle est aveugle.

Noémie

 

 

 

La taupe est un mammifère, elle est aveugle. Ses pattes de devant sont plus grosses que celles de derrière, elle s'en sert pour creuser. La taupe vit sous terre pour trouver sa nourriture, elle mange des insectes mais elle raffole des vers de terre.  Pour la reproduction, après l'accouplement la mère doit vite faire une chambre pour ses petits.  La taupe doit se méfier des prédateurs qui peuvent dévorer ses petits.  La taupe sait aussi nager, la taupe est vraiment super.

 

Célia

 

La taupe est un mammifère, elle habite sous terre dans des galeries. Ses prédateurs sont : les rapaces, les petits carnassiers, les renards, les fouines, les chats etc… Elle se nourrit de vers de terre et d'insectes. La mère allaite ses petits. Le père doit arriver à temps pour s'accoupler sinon la mère ne peut pas faire de petit et elle le chasse. La mère a quatre petits.

Tom

 

La taupe est un mammifère, elle se reproduit et chasse dans ses galeries sous la terre. La taupe mange des vers, des limaces et des insectes. La taupe se repose dans une chambre. La taupe peut se reproduire une trentaine d'heures par an, elle peut avoir jusqu'à 4 petits.

Ses prédateurs sont le chat, le hibou, la fouine, des petits carnassiers etc…

Gabriel

 

La taupe est un petit animal qui vit dans la terre, elle mange des vers de terre. Ses petits naissent au mois d'avril et au mois de juin, elle les chasse.

Ralph

 

La taupe vit et chasse dans des galeries, elle est aveugle. Elle mange des insectes et des vers de terre. La taupe s'accouple avec le mâle, le mâle a 30 heures pour trouver la femelle. La femelle a quatre petits, elle les allaite. Elle a deux sortes de prédateurs les rapaces et les carnassiers.

 

Nicolas.

 

 

 

 VIDEO ANGLAISE



26/01/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi