les petits Saint Jean classe de CE1-CE2

La flûte enchantée au théâtre des arts de Rouen

 

Nous allons voir l'opéra la Flûte enchantée au théâtre des arts, nous lisons l'histoire et nous écoutons des extraits pour comprendre de quoi il s'agit et comme c'est un opéra participatif, donc nous apprenons des chansons pour pouvoir chanter avec les artistes.


 

La première s'intitule        Le monstre 

 La seconde s'intitule         Le chemin  

 La troisième s'intitule     les clochettes      pour l'instant c'est notre préférée 

 le Chemin 2                           

 L'obscurité                            

 Le festin                                

  Le désespoir de Papageno     

 Le désespoir de Pamina         

 


La flûte enchantée

 

Mardi 9 novembre, nous sommes allés au théâtre des arts pour voir un opéra : La flûte enchantée de Mozart.  Depuis le début de l'année nous avons appris 8 chansons pour chanter pendant le spectacle.

                C'était la première fois qu'on voyait un opéra. Les acteurs parlent et chantent . Les chanteurs chantent très bien et ont des voix très différentes : Sarastro a une grosse voix, la reine de la nuit a une voix très aigue.

                Les artistes avaient de très beaux costumes, Tamino avait un habit de prince avec une cape qui a beaucoup plu aux garçons, les filles ont aimé la robe de la reine de la  nuit, un mélange de bleu foncé, de violet et brillante.  

                Au début il y avait un gros serpent qui crachait de la fumée et qui avait les yeux rouges. Il y avait beaucoup de décors qui apparaissaient pendant le spectacle.

                Nous avons tous aimé ce spectacle car il était original parce que nous chantions avec les artistes, les décors et les costumes étaient très beaux et les artistes avaient de belles voix. 


  Texte collectif des petits saint Jean. 

 

 

 

     Mardi 9 Novembre je suis allée voir le spectacle de la Flûte enchantée et j'ai beaucoup aimé quand les personnages ont chanté et nous aussi ont chantait , le spectacle était vraiment super.

 

Manon

 

La flûte enchantée racontée par Magalie

 

                Il était une fois un prince qui s'appelle Tamino. Un dragon arriva, Tamino se cacha. Nous avons chanté et le dragon mourut. Un peu plus tard, une servant de la reine lui donna une boule où il y avait un portrait de la princesse qui se nommait Pämina.  Le prince tomba amoureux. La servante lui dit « tu seras accompagné de Papageno pour aller délivrer la princesse, vous aurez des clochettes et une flûte enchantée.  Ensuite, Tamino aperçut la princesse mais elle était surveillée par Monostatos qui obéissait aux ordres de Sarastro  qui voulait protéger Pamina de la reine. Sarastro leur dit que pour délivrer la princesse, il fallait passer trois épreuves, la première est le silence, la deuxième le feu et la troisième l'eau.  Papageno dit « est-ce qu'on pourrait voir Papagena et Pamina ? Â»  Sarastro accepte mais dit « vous ne devez pas leur parler sinon, vous ne pourrez plus jamais les voir Â». Après ils réussissent les épreuves et ils se marièrent.

                J'ai bien aimé quand on devait chanter les clochettes.

 

Magalie

 

La flûte enchantée

 

Mardi, je suis allé voir la flûte enchantée. Ça commence avec un prince qui se promène dans la forêt. Tout à coup, un dragon surgit de nulle part lui fait peur. Le prince tombe par terre et s'évanouit, et on a chanté pour que le monstre meurt. Le prince se réveille, Papageno arrive en  attrapant des oiseaux. Tamino lui demande comment il s'appelle et Papageno répond « je m'appelle Papageno  et toi ? Â»  - « je m'appelle Tamino, tu travailles pour qui ? Â» « Je travaille pour la reine de la nuit Â» répond Papageno.  Tamino et Papageno subissent des épreuves qu'ils réussissent, et Pamina qui était prisonnière est délivrée par Papageno et Tamino.

J'ai bien aimé le personnage de Monostatos car il sautait partout avec ses ailes de chauve-souris.

Antoine

 


 

La flûte enchantée

 

J' ai bien aimé parce que les décors et les costumes étaient jolis. L'histoire était très bien. Cela changeait des autres spectacles parce qu'on devait chanter à tour de rôle.

C'était magnifique

 

Mattéo Micaut

 

 

 

 

La flûte enchantée

 

J'ai bien aimé quand on chanté avec l'orchestre. Les  décors étaient magnifiques. C'était marrant quand Papagéna arrive avec quatre enfants et deux de ses enfants sortent de leurs coquilles. J'ai bien aimé quand les enfants Pamina et Tamino étaient dans la boule.

                                                        Mais sinon c'était magnifique.

Jules 

 

 

 

 

 

 

 

Le 9 novembre 2010, nous sommes allés voir la flûte enchantée. Il y avait trois étages, nous étions dans le deuxième étage. Je n'ai pas aimé Sarastro parce qu'il ne faisait pas beaucoup de chose,  ni Monostatos parce qu'il sautait tout le temps, ni Pamina car je n'aimais pas sa robe. Les personnages que j'aimais bien étaient Papageno parce qu'il était marrant quand il disait « non , moi je veux rester célibataire Â» parce qu'il avait peur , Tamino  parce qu'il avait une belle cape. J'aimais bien quand on devait chanter les chansons, surtout le chemin la deuxième fois. Sinon, j'ai aimé toutes les chanson et j'ai adoré l'épreuve du silence, l'épreuve du feu et l'épreuve de la cascade d'eau.

Alexandre

 

Le 9 novembre, je suis allé à Rouen, j'ai vu le spectacle de la flûte enchantée. Le costume de Papageno était rigolo. J'ai beaucoup aimé le spectacle et ça m'a amusé de voir Monostatos pendu par les pieds.

Pierre

 

 

C'était très bien, j'ai bien aimé parce qu'il y avait du talent.

Noé


 

 

La flûte enchantée

 

J'ai bien aimé parce que les décors étaient jolis. Il y avait plusieurs  personnages Papageno, Papagena, Tamino, Pamina, la reine de la nuit, Sarastro, Monostatos. J'ai bien aimé les paroles des chants. Je n'étais jamais allé  au théâtre des arts et je n'avais jamais vu d'opéra. Il y avait plein de personnes, plus de deux mille qui chantaient avec nous.

Paul

 

 

Mardi 9 novembre, je suis allé voir la flûte enchantée. On a chanté quelques chansons, j'ai bien aimé la reine de la nuit mais Monostatos me faisait un peu peur. Sinon, j'ai adoré l'opéra mais je n'aimaispas le costume de Papageno parce que je trouvais qu'il n'était pas assez original.

 

Charlotte

 


 

Mardi 9 novembre, je suis allé au spectacle de la flûte enchantée avec toute ma classe. On y est allé en car, le spectacle s'est produit au théâtre des arts à Rouen. Tamino avait un costume bleu avec des rayures jaunes sur les épaules et une grande cape. Pamina avait une robe rose très claire et des oreilles pointues sur la tête.  Papageno a des plumes sur la t^te avec un oiseau au milieu et des feuilles partout à la place de plumes. Papagena avait  une petite robe serrée au ventre et en forme de jupe de couleur violet clair et foncé . Sarastro a un costume blanc avec de la peinture blanche en forme de rectangle sur ses yeux. Monostatos avait des ailes marron comme celle de batman avec de la peinture noire sur les yeux. La reine de la nuit a une grande robe violet foncé avec un peu de noir et un masque noir avec des oreilles pointues sur la tête. Le dragon a la tête verte, deux grandes oreilles, des cornes blanchessur le nez, des dents pointues et deux grands yeux. J'ai bien aimé tout le spectacle, les chansons les décors et les costumes,   j'ai passé une bonne après-midi à l'opéra, j'aimerai bien revoir ce spectacle en vrai ou en DVD.

Alexis

 


La flûte enchantée

Nous sommes aller au Théâtre des Arts,voir la flûte enchantée,C'était bien les  décors,et les costume,j'ai vraiment adoré,J'ai trouvé que c'est original,les voix étaient super la reine de la nuit avait une voix très spéciale,je n'imaginais pas qu'elle avait une voix comme ça. On était,au 2ème Ã©tage,et moi j'étais bien placée mais j'aimerai revoir la flûte enchantée.

Lola

 


La flûte enchantée

 

Mardi 9 Novembre, je suis allé au spectacle « la flûte enchantée Â» au théâtre des arts dans une très grande salle.  J'ai bien aimé Papageno son costume était rigolo. Tamino avait le costume que je préférais parmi tous les costumes. La reine de la nuit avait une très jolie robe. Papagena était marrante quand elle a dit qu'elle était l'amoureuse de Papageno, Pamina était marrante quand elle tenait le poignard. J'ai bien aimé le spectacle parce qu'on a chanté et aussi parce que le spectacle était amusant, Monostatos était rigolo quand il sautait partout.

 

Hugo

 

 

J'ai bien aimé les décors et aussi les habits. Le dragon est très bien fait.

 

Mathys

 

 

Théâtre des arts « la Flûte enchantée Â» 

J'ai bien aimé l'opéra, je ne savais pas ce que c'était. J'ai bine aimé quand nous avons chanté les chansons, et ma chanson préférée c'est « les clochettes Â».

Julina

 

J'ai bien aimé parce que j'ai trouvé joli les décors et les costumes. 

Séphora

  

Mardi 9 Novembre, je suis allée au théâtre des arts avec ma classe. C'est l'histoire d'un prince, d'une princesse, d'un oiseleur, et d'une fille couverte de plumes…  C'est un opéra écrit par Mozart. J'ai bien aimé le spectacle, les personnages ont de beaux déguisements.

Marion

 

 

Mardi 9 novembre, nous sommes allés à Rouen au théâtre des arts, le titre était « la flûte enchantée Â». Ça parlait d'une fille qui avait été enlevée à sa mère par Sarastro, mais c'était pour son bien. Alors sa mère qui était la reine de la nuit, envoya le prince Tamino pour sauver sa fille Pamina. J'ai bien aimé car les décors étaient très beaux et on pouvait chanter.

Anaïs

 

 

J'ai bien aimé le spectacle de la flûte enchantée. J'ai adoré les costumes, surtout Papageno, et les décors surtout celui de l'Å“il.  J'aimerai y retourner.

Benjamin

 

Mardi 9 septembre

J'ai bien aimé le spectacle de la flûte enchantée. J'ai bien aimé les décors qui étaient beaux et le costume de Pamina.

Léa

 

Mardi 9 novembre, on a fait la photo de classe. Après nous sommes partis voir un spectacle où il y avait des personnes déguisées. Il y avait six personnes et un faux dragon. La première personne était Tamino le prince, le deuxième était Papageno l'oiseleur, le troisième c'était une dame bleue la reine de la nuit, le quatrième était Pamina, une princesse, le cinquième c'était Sarastro et la sixième c'était Papagena. Nous avons pu chanter avec les artistes et le spectacle était très vite fini. C'était bien parce que c'était original.

Mathéo B

 

La flûte enchantée

Mardi 9 novembre, nous sommes allés avec le car de la commune voir la flûte enchantée. J'ai bien aimé parce qu'on devait chanter. C'était rigolo car monostatos était pendu à une corde qui était attachée autour de la taille, par contre le costume de Sarastro était trop simple. Les costumes de Pamina, Tamino et de la reine de la nuit étaient très jolis.

Noémie 


une enregistrement vidéo, mais ce n'est pas nous, et ce n'est pas non plus le théâtre des arts de Rouen 

 

 


La flûte enchantée from Opera de Rouen Haute-Normandie on Vimeo.

 

 

La flûte enchantée from Opera de Rouen Haute-Normandie on Vimeo.




nous avons beaucoup aimé les costumes, et on s'est amusé à en inventer d'autres 




flute dessins - créer un diaporama


30/09/2010
13 Poster un commentaire