les petits Saint Jean classe de CE1-CE2

J'écris une énumération à la manière de

J’habite une rue tout plein jolie, et cette rue est toute pleine de boutiques. Dans chacune de ces boutiques on exerce un métier. Ce qui fait que ma rue est toute pleine de jolis métiers.

Il y a un boulanger
Qui fait des boules pour les gens âgés.
Il y a un tripier
Qui fait des tripes et des pieds.
Il y a un tailleur de pierres
Qui fait des costumes en pierres.
Il y a restaurant
Qui restaure les vieux monuments.
Il y a un chausseur
Pour ceux qui veulent se faire chausser.
Il y a un coiffeur
Pour ceux qui veulent se faire coiffer.
Il y a un fourreur
Pour ceux qui veulent se faire fourrer.
Il y a un pharmacien
Pour ceux qui veulent se faire masser.
Il y a un accordeur de pianos
Qui empêche les pianos de se dire des gros mots.
Il y a un charcutier qui charcute,
Un boucher qui bouche,
 Un plombier qui plombe,
Des pompiers qui pompent.
Il y a une fermière qui ferme,
Une ouvreuse qui ouvre.
Il y a un maire et deux octogénaires,
Il y a trois ménagères et quatre camemberts,
Il y a enfin UNE SORCIÈRE !

 

Pierre Gripari

 

 

J'écris une énumération à la manière de Gripari

 

 

Dans mon cartable j'ai

-un stylo qui style

-un crayon qui crayonne

-une gomme qui dégomme

-des feutres qui sont feutré

-un porte vue qui porte

-un cahier de correspondance qui correspond

-des ciseaux qui cisaillent

-de la colle qui décolle

 

 

Esther

 

                                                Dans mon cartable

il y a un crayon qui crayonne

il y a une gomme qui dégomme

il y a une trousse qui tousse

il y a un cahier qui caille

il y a un porte vue qui aide la vue.  

 

Séphora


J’ai un cartable qui se met sur la table

un stylo qui a du style

une trousse qui a un gros trou

un cahier qui est hier

et un porte-vues qui voit mal et qui a des lunette.

 

 

                                                                                         Benjamin

 

 

                                                             Dans mon cartable

il y a une gomme qui dégomme

un crayon qui caille

un porte vue qui porte et qui voit

une règle qui se dérègle

Julian

 

 

 

 

J'écris une énumeration a la manière de Gripari.

 

 

Il y a un stylo qui a du style.

Il y a un effaceur qui nous dif l'heure.

Il y a un crayon qui grille.

Il y a un carnet qui a un nez.

Il y a un portevue qui fait du porc.

 

 

Rosalie



22/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi